834 
   

 Réforme du code du Travail par ordonnances : Des précisions au caractère encore très général

À l’occasion de l’adoption par le conseil des ministres du projet de loi d’habilitation à réformer le code du Travail par ordonnances, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a rendu public un point d’étape après le premier cycle de concertation avec les partenaires sociaux.

 En savoir plus.

 Hommage à Simone Veil

Simone Veil est décédée ce 30 juin. L’UNSA présente ses condoléances à sa famille et salue sa mémoire.

En portant la loi du 17 janvier 1975 dépénalisant le recours à l’avortement en France, sept ans après la loi Neuwirth autorisant la contraception, Simone Veil restera à jamais l’une de celles par laquelle les droits des femmes, à commencer par celui d’avoir la maîtrise de son corps, auront franchi une étape décisive vers l’égalité.

Européenne convaincue, première Présidente du Parlement européen en 1979, elle aura aussi contribué, à travers son action dans la Fondation pour la mémoire de la Shoah, à faire du combat pour la dignité humaine et le respect des droits humains, un devoir pour tout démocrate.

 

 Gel du point d’indice : mauvaise nouvelle, mais pas une surprise !

L’UNSA Fonction Publique est attachée à l’augmentation de la valeur du point d’indice, base des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics.

Elle prend acte du gel de cette valeur, déjà évoqué par le ministre de l’Action et des Comptes publics lors de sa rencontre avec l’UNSA, le 24 mai dernier, au regard de l’évolution du déficit budgétaire que devait préciser l’audit des finances publiques.

 En savoir plus.

 Retour sur la journée d’étude : « Prévenir le risque d’agression par des tiers pour les travailleurs en contact avec le public : un enjeu pour les représentants syndicaux ».

Cette journée d’étude, dont l’initiative revient à la commission « Santé au travail » de l’UNSA, a rassemblé des élus et représentants syndicaux du privé et du public sur un enjeu fort car il interroge non seulement les conditions de travail et l’organisation du travail, mais également l’évolution de la société.

 En savoir plus.

 Colloque : "Quel CE pour demain ?"

ANCAVTT, CEZAM, ELUCEO, INALYST, SYNDEX, TECHNOLOGIA, UNAT et le groupe UP ont organisé un colloque, le 27 juin, dans l’amphithéâtre du journal Le Monde, sur le thème : "Quel CE pour demain ?".

 En savoir plus.

 Le Conseil Départemental du Bas Rhin s’est tenu le 23 juin à Strasbourg

Devant une soixantaine de militants venus de tout le département et de tous les secteurs d’activité, Linda Chenouf, secrétaire départementale, a dressé le bilan d’activité de l’année écoulée.

 En savoir plus.

 Université d’été 2017 de France Nature Environnement

L’UNSA, représentée par Sylvie Liziard, secrétaire nationale et Saïd Darwane, conseiller national, ont participé à l’Université d’été 2017 de France Nature Environnement, ce samedi 1er juillet.

 En savoir plus.

 
 

 

Partager cet article

Repost 0